A quoi sert un stand parapluie?

Définition du stand parapluie

Qu’est-ce qu’un stand parapluie ? Un stand parapluie est un espace composé de panneaux, qui est démontable et réutilisable à volonté et que l’on retrouve lors de congrès ou d’évènements. Ce sont tout simplement les éléments constitutifs et décoratifs du stand. Inventés à la fin des années 1960, ils se composent d’une armature métallique, pliable à volonté et extrêmement légère, sur laquelle vient se greffer une bande imprimée de tissu ou de PVC. Également appelés pop-up stand, ils rappellent la conception d’un parapluie, avec la toile qui vient se placer sur les baleines métalliques. Leur nom vient d’ailleurs de cette anecdote.

Totalement modulables, les stands parapluies se retrouvent aujourd’hui dans une infinité de formes géométriques pour s’adapter aux entreprises, aux potentiels clients et aux lieux dans lesquels ils sont installés. Fabriqués à l’origine en fer ou en acier, les armatures sont maintenant fabriquées à partir de fibres de carbone ou d’aluminium. Au fil du temps, elles ont gagné en flexibilité, en solidité mais surtout en légèreté, elles peuvent donc être emmenées partout. Les structures parapluie métalliques et les bandes de tissus ou PVC sont à déplier et à ranger dans un sac de transport à roulettes en moins d’une minute. Vide, la valise de rangement sert astucieusement de comptoir d’accueil durant l’exposition.

Quelle est l’utilité d’un stand parapluie ?

La première utilité d’un stand parapluie ou stand pop up est simple : retenir l’attention d’éventuels prospects, des futurs consommateurs mais surtout des visiteurs du stand. Plus généralement, il améliore la visibilité d’une entreprise et rend une image très professionnelle de celle-ci aux éventuels clients et aux passants. Les photographies, dessins ou écritures qui sont imprimés sur ces panneaux servent également de vitrine à une entreprise, une association ou à un artisan, par exemple. L’identité même d’une société ou le message commercial qu’elle veut faire passer sont installés aux yeux de tous à travers ces stands pop-up. Le but est alors de diffuser et de partager ce message aux passants d’un salon et de dénicher de futurs clients.

Les stands pop-up participent pleinement à la publicité d’une entreprise en attirant visuellement un potentiel client. Ses différentes formes géométriques, dimensions et tailles permettent d’adapter les stands pop-up à une marque ou à un produit spécifiques. Ainsi, ces stands démontables peuvent être rectangulaires, en forme de pyramide ou bien même concaves, afin de générer une impression de volume. Plus qu’un support de vente, ils deviennent le prolongement physique du produit.

Le stand parapluie : un stand pliable et modulable

Totalement modulables et interchangeables, ces panneaux imprimés sur tissu ou pvc permettent de créer des parcours au sein desquels les passants et les clients pénètrent et apprennent à se familiariser avec les produits importants d’une entreprise. Ils sont alors idéaux pour faire passer un message, une idée, pour stimuler une envie. Très intéressant pour les produits industriels, automobiles ou même architecturaux, le stand modulable créée l’environnement idéal pour améliorer la vente d’un produit ou développer l’image de marque d’une société. Mais l’utilité d’un stand parapluie est surtout mise en exergue lorsqu’une entreprise doit exposer souvent et dans des lieux variés.

Ces stands pop-up s’adressent aux entreprises qui sont à la recherche de praticité et de polyvalence. Normés anti-feu pour plus de sécurité, les stands parapluie sont idéaux à installer dans tous les espaces intérieurs. Entièrement démontables, ils prennent peu de place lors des transferts et se remontent en l’espace de quelques minutes, ils permettent ainsi de présenter l’entreprise ou le produit sur plusieurs manifestations différentes en l’espace d’un week-end. Lors d’un salon spécialisé, le stand pop-up est parfait pour permettre à l’entreprise de se démarquer de la concurrence. Durant ce genre de manifestation, il est primordial de se démarquer visuellement pour attirer l’œil du potentiel client.

Les formes multiples des armatures ainsi que l’imprimé personnalisable permettent d’attirer le regard. Il est bien sûr possible de changer l’aménagement du stand entre chaque salon afin de l’adapter entièrement à l’espace dans lequel il se trouve. Ainsi, dans le cadre d’un hall d’exposition, qui est permanent, il est possible de renouveler à l’infini le message que l’on souhaite faire passer.

Le stand parapluie se démarque alors par sa polyvalence puisqu’il devient l’image que l’on souhaite donner de l’entreprise. Il se modifie à volonté au gré des modifications de l’image marketing d’une société. Lors des foires, qui réunissent divers secteurs d’activité, les stands démontables permettent de cibler une clientèle spécialisée. En effet, le stand permet aux passants de savoir quel est le domaine d’expertise d’une société d’un simple coup d’œil.

Lors de séminaires ou de vernissages, qui ne durent que très peu de temps, ils peuvent également être utilisés dans un but de décoration thématique provisoire. Toute société qui expose régulièrement doit alors posséder un stand parapluie modulable et interchangeable pour pouvoir répondre avec souplesse au contexte d’exposition et au changement du public visé.